Situé à Sint-Idesbald, le Kerkepannebos s'étend sur 6 hectares et est relié à la réserve naturelle Houtsaegerduinen de La Panne. Ce bois fut planté et constitue l'une des plus anciennes forêts de la côte flamande.
Grâce à cette ancienneté, le Kerkepannebos enrichit la biodiversité caractéristique de la réserve naturelle des Houtsaegerduinen et Kerkepannebos, qui couvrent ensemble 86 hectares.
Vous y trouverez une belle aire de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants (entrée Jan Van Looylaan).
Les Houtsaegerduinen sont un paysage de dunes semi-naturelles avec de petites dunes dérivantes, des pelouses dunaires et d'anciens champs de dunes. Au début du printemps, on y trouve du ficaire et de la jacinthe des bois. Les 4 buissons blancs des dunes produisent des fleurs blanches parfumées au printemps et des baies en automne dont les couleurs vont du rouge vif au rouge foncé ou au violet bleuté. Les arbustes tels que le prunellier, le sureau commun, l'aubépine et le troène sauvage constituent une véritable table d'hôtes pour les insectes et les oiseaux.
Les vestiges des champs de dunes sont reconnaissables aux accotements surélevés. La disparition de l'activité agricole traditionnelle a entraîné la prolifération de la végétation. Les ânes très populaires des Houtsaegerduinen apportent une valeur ajoutée écologique au site. Un petit troupeau d'ânes de grande taille y pâture toute l'année. Ils veillent à ce que l'herbe reste à ras du sol et ralentissent l'épaississement du sol. Ce qui permet à de nombreuses plantes de se développer et de fleurir. Les animaux sont bien adaptés à l'environnement relativement sec et aride.