Le Hannecartbos a été créée sur une zone de prairies et de champs de dunes.

La totalité des 48 hectares de la zone ne fut pas boisée. Il y a des prairies à la limite nord-est, ainsi qu'à la limite sud, où l'on trouve également une petite zone de dunes du début du Moyen Âge (kopjesduinen). Par endroits, le bois présente encore des caractéristiques rappelant celles d'un parc, telles qu'une allée sauvage où les arbres sont bien alignés. Certaines des haies qui bordaient les champs de dunes sont encore reconnaissables. Un cours d'eau traverse le site en diagonale.

Après l'achat par le gouvernement et la protection en tant que réserve naturelle, un programme de restauration drastique a été élaboré pour ce bois. Ce programme comprend l'abattage des arbres dépérissants sur une superficie de six hectares afin de restaurer les prairies d'origine. Le pâturage se fera avec des poneys Shetland dans des endroits bien définis. Le ruisseau sera assaini et son cours régulé par des barrages.

Entre Karthuizerduinen, Ter Yde, Spelleplekke et Polderstraat (point d'entrée : Noordzeedreef, petit parking près du domaine Westhoek).