Ensemble, les Schipgatduinen, la Doornpanne et le Hoge Blekker forment un massif dunaire contigu de 235 ha.
Avec ses 33 ha, le Hoge Blekker est la vedette de notre côte. En effet, avec une hauteur de 33 mètres, c'est la dune la plus haute de toute la bande côtière. C'est également de là que vient son nom. Elle était un repère fixe pour les marins qui voyaient sa couronne blanche briller de loin ("blekken" en dialecte local). Le Hoge Blekker est une vaste dune dérivante qui, au fil du temps, a parcouru une grande distance de la mer vers l'intérieur du territoire.
La zone périphérique de la Doornpanne (157 ha) est également constituée de dunes dérivantes. La partie centrale est une panne dunaire ou une dépression de broussailles (beaucoup d'argousier, d'où le nom), de dunes intérieures envahies par la végétation et de prairies dunaires.
La présence de l'Intercommunale Aquaduin, qui effectue des prélèvements d'eau potable dans ce secteur, est l'un des facteurs qui a permis de sauver la zone du lotissement. Depuis le Hoge Blekker, on peut voir un très grand bassin d'infiltration où les eaux usées filtrées s'infiltrent dans les dunes. Cela permet de maintenir le niveau de la nappe phréatique et de continuer à extraire de l'eau potable.
Des poneys Shetland broutent sur deux espaces clos de respectivement 32 et 16 hectares. Ils maintiennent ainsi la végétation courte, ce qui permet d'éviter la formation de fourrés.